NOUVEAU : Tes Mélodies HARMONIEUSES et Éblouissantes SANS THÉORIE MUSICALE...

La Nouvelle Méthode Pour HACKER LE SOLFÈGE !

>>> Pour Tout Savoir MAINTENANT, c'est ICI...

 
 

5 Principes ESSENTIELS pour Apprendre à Mixer en FUYANT les Habitudes des DJs MINABLES

Vous en avez peut-être déjà vu en soirées, dans des bars ou à des anniversaires… Ces DJs qui méritent des claques pour une raison ou pour une autre !

Dans certains cas, ils se prennent pour des rock stars dès qu’ils sont derrière les platines, mais ne savent pas forcément gérer un public. D’autres fois, ils vont se comporter comme s’ils étaient les maîtres du monde, et se permettent de critiquer leur entourage pour se mettre en valeur…

Bref, vous voyez sûrement de quoi je veux parler, et voici cinq principes éthiques et pertinents pour devenir un bon DJ :

apprendre a mixer

1/ Apprendre à Mixer en s’inspirant des DJs talentueux

L’idée pour apprendre à Mixer de mieux en mieux est de repérer deux ou trois grands DJs largement reconnus (Tiësto, Armin Van Buuren, Skrillex…) dont la personnalité et le style de musique vous plaisent, et de les observer sans cesse.

Vous pouvez lire les interviews de ces personnes publiées sur internet ou dans des magazines, lire leur biographie sur Wikipédia, et surtout regarder des vidéos d’elles en train de Mixer via des sites comme Youtube ou DailyMotion.

Imprégnez-vous en au maximum, décortiquez leurs techniques de Mix, comment ces grands DJs interagissent avec leur public… Repérez ce qui fait d’eux qui ils sont. En quoi sont-ils différents des DJs banals ? Comment font-ils pour se distinguer de tous les autres ?

En faisant ce « travail » régulièrement, vous pourrez adopter une aptitude similaire à la leur au fur et à mesure   😉

 

2/ Apprendre à Mixer en travaillant sa créativité

Évitez de jouer le même set à chaque soirée, surtout si vous êtes résident dans un club ou dans un bar ! Même si votre set déchire tout et que vous avez reçu des dizaines de compliments après l’avoir joué en public, plusieurs personnes noteront que vous manquez de créativité, d’originalité, ou encore que vous ne passez sans doute pas assez de temps à bosser chez vous pour innover… Et ce serait bien dommage !

Restez toujours à l’affût de nouveaux titres qui sortent, et entraînez-vous sans cesse à de nouvelles techniques DJ pour enrichir votre savoir-faire.

Ecoutez d’autres styles de musique que vous Mixez habituellement en allant piocher dans des choses qui n’ont rien à voir. Faites une pause de quelques jours si besoin pour aller chercher de l’inspiration, et revenir avec des idées fraîches.

apprendre à mixer

 

3/ Apprendre à Mixer en public sans faire le pharaon

Ne jouez pas un rôle bidon en vous créant une sorte de personnage fictif sous prétexte que vous êtes DJ !

Développez votre identité musicale et votre style vestimentaire éventuellement si cela colle à votre personnalité, si c’est cohérent et pas exagéré. Mais n’en faites pas trop, restez « à votre place », sauf si vous voulez que des organisateurs ou des collègues se paient votre tête, ce qui serait bien dommage pour votre réputation !

Restez modeste quelque soit votre niveau en DJing, soyez réel et authentique. Vous n’avez pas besoin de vous faire des ennemis, surtout si vous n’en êtes pas encore à un niveau confirmé    😉

 

 

4/ Respecter les personnes du milieu est conseillé pour devenir DJ

Quoi qu’il puisse se passer et dans la mesure du possible, restez courtois et respectueux envers vos collègues (organisateurs de soirées, patrons d’établissement, DJs…). Ne parlez pas dans leur dos, même si quelque chose ne vous plait pas en eux, car ça pourrait finir par se savoir et se retourner contre vous.

Au contraire, essayez de rétablir une ambiance conviviale si vous assistez à des différents quand vous êtes en backstage par exemple. Soyez la personne sympathique avec qui on s’entend bien (sans non plus faire le lèche-cul !), avec qui on peut discuter facilement et à qui on peut faire confiance.

Si un DJ se plante ou rencontre des difficultés pour assurer sa prestation, soutenez-le plutôt que de le critiquer, surtout si vous ne savez pas à qui vous parlez !

 

5/ Apprendre à Mixer en appliquant les « 3 P »

Ce que j’appelle les « 3 P » est une sorte de mantra que vous pouvez vous répéter inlassablement pendant de longues années. C’est un concept qui veut dire : Passion, Patience, Persévérance, et qui est bien représentatif de l’état d’esprit que vous devez adopter pour réussir et devenir un meilleur DJ, mais c’est aussi valable dans n’importe quelle autre discipline !

Beaucoup de DJs débutants abandonnent le Mix assez rapidement, dès qu’un obstacle se dresse devant eux. Cela peut être le calage tempo manuel qui les rebute car il faut passer du temps à s’entraîner et à peaufiner sa technique. Ca peut être le fait de ne pas arriver à faire danser son public lors des premières prestations en dehors de sa chambre, ce qui est très frustrant. Ou encore, il peut s’agir de ne pas savoir comment exploiter pleinement le potentiel de son matériel DJ, et avoir ainsi l’impression de stagner…

Bref, si vous ne voulez pas faire parti de ces gens, suivez votre passion en vous faisant plaisir, persévérez pour progresser chaque jour un peu plus, et n’abandonnez jamais !   😉


 
Allez Tout de Suite (BEAUCOUP) Plus Loin Pour Progresser en DJing (et en Production Musicale) :