Apprendre à Mixer sur Platines

Apprendre à mixer sur platines : pour qui ?

Apprendre a mixer sur platine
Les platines vinyles ou CD peuvent correspondre à tous types de DJs : du débutant au professionnel. Le niveau d’un DJ ne dépend pas que de son matériel (loin de là !), et chacun peut tirer profit des platines à sa manière. Certains artistes préfèrent mixer sur platines vinyles pour le « grain » du son assez spécifique à ce support. D’autres vont utiliser des platines CD pour les options avancées qu’elles proposent, comme le pitch à +/- 50% par exemple, ou encore le « Master tempo ».

Comment bien apprendre à mixer sur platines : les bases indispensables

L’idée pour bien démarer c’est d’abord de comprendre deux choses :
1- L’intérêt des platines dans le Mix, c’est-à-dire leur rôle en tant qu’outil pour le DJ.
2- Le fonctionnement précis des platines. Les platines vinyles ont leur particularités propres à leur mécanique, alors que les platines CD proposent des options différentes qui peuvent vous faciliter la tâche.

Apprendre a mixer sur platine vinyle
Lorsque vous savez vous servir un minimum de votre matériel, il vous reste à découvrir les bases du DJing.

Les avantages et les inconvénients d’apprendre à mixer sur platines

Apprendre à mixer sur platines n’est pas forcément évident, surtout si vous débutez totalement dans le DJing.

Apprendre a mixer sur platine CD
Platines vinyles : vous avez un son riche car non compressé (comme c’est le cas avec le format MP3 par exemple). Le toucher du vinyle est un atout de taille pour contrôler facilement vos scratches ou vos manipulations rapides. Les limites des platines vinyles sont plus ou moins vite atteintes suivant les modèles : sur les Technics le pitch ne va pas à plus de 8 ou 12%. Alors que d’autres modèles proposent des pitches allant jusqu’à +/- 50% (comme les Numark TTX).

Platines CD (individuelles) et double-lecteurs CD : vous pouvez graver facilement vos titres et à moindre frais, et donc enrichir rapidement votre collection de disques. Souvent, les platines CD sont dotées de plusieurs options intéressantes comme la fonction « Key lock » utile pour appliquer les principes du Mix Harmonique. Celle-ci permet de modifier le tempo SANS changer la tonalité, bien pratique pour ne pas trop dénaturer le son d’origine ! D’autres fonctionnalités peuvent vous aider à développer vos techniques de Mix comme le fait de pouvoir créer des boucles « à la volée » (ces « loops » peuvent durer 1, 2, 4, ou encore 16 temps…).

 

En conclusion : apprendre à mixer sur platines vinyles ou CD requiert en priorité de bien comprendre les différentes possibilités qui vous sont offertes, et c’est à vous d’en tirer profit à votre façon !


Et vous, comment faîtes-vous pour apprendre à mixer sur platines ?