Devenez un DJ Hors Normes en Créant VOS Propres Morceaux !

Le rôle classique d’un DJ est de jouer des morceaux produits par d’autres artistes, des compositeurs bien plus orientés sur la création musicale.
Ces derniers peuvent travailler avec des logiciels sur ordinateur (Musique Assistée par Ordinateur ou « MAO »), ou avec des « vraies » machines physiques : synthétiseurs numériques ou analogiques, des equalizers, des compresseurs… Leur matériel sonore, leur approche de la musique et leur intention sont donc clairement différents de ceux d’un DJ, malgré la complémentarité de ces 2 disciplines.
Certains DJs décident de relever le défi de composer eux-même leur propres titres, et voici pourquoi :

Home studio

1/ Pourquoi créer vos morceaux de musique ?

Voici 3 bonnes raisons pour lesquelles vous pouvez vous intéresser à la MAO :

Vous développez des nouvelles connaissances et compétences musicales, ce qui vous permet de mieux connaître certains fonctionnements techniques ou liés à la théorie musicale, et d’avoir des nouvelles idées pour vos sets DJing.
Vous créez votre propre « matière » à mixer à laquelle les autres DJs n’ont pas accès. Cela vous permet de jouer des morceaux inédits, de créer des sets originaux avec VOTRE empreinte artistique. Bref, ça peut être une manière d’affirmer votre personnalité ou votre identité musicale.
Vous pouvez vous servir de vos œuvres pour vous faire connaître en tant que DJ et compositeur : vous élargissez votre public potentiel. Des labels peuvent aussi être intéressés par ce que vous faîtes, ce qui peut vous ouvrir des portes pour votre carrière de DJ…

2/ A qui s’adresse la production musicale ?

La création de morceaux est devenue particulièrement abordable ces dernières années, avec l’arrivée des Home Studios et des logiciels performants. Quelque soit votre niveau de connaissances, vous pouvez vous y mettre facilement en utilisant dès le départ un studio virtuel complet, c’est-à-dire un logiciel qui vous permette de composer un morceau de A à Z. L’intérêt c’est que vous n’aurez pas à rechercher, à télécharger et à installer un nouvel outil dès que vous avez un besoin particulier : composer, sequencer, filtrer, compresser…
Pour ma part, j’utilise Fruity Loops depuis environ 8 ans, et j’en suis toujours très satisfait, je vous recommande de l’essayer si vous ne le connaissez pas !

Donc ne vous bloquez pas si vous débutez dans la musique et que vous souhaitez vous mettre à la MAO. Choisissez un logiciel et regardez des vidéos d’explication pour débutants sur Youtube (cliquez ici pour voir des tutos sur Fruity Loops), ou allez faire un tour sur des forums spécialisés (www.fruityclub.net pour Fruity Loops par exemple).

Côté matériel, vous pouvez commencer la MAO avec un casque et une paire d’enceinte hi-fi corrects. Dans un second temps, vous pourrez investir dans un contrôleur MIDI et des enceintes de Monitoring lorsque votre niveau sera plus avancé.

3/ Comment bien débuter en MAO ?

Depuis plusieurs années, je créé mes morceaux de Hardtek et de Tribecore que je fais ensuite graver sur des disques vinyles produits à l’unité (mon prestataire est Vinylogue, je suis satisfait de son boulot). Je peux donc mixer mes créations tout en gardant le plaisir du vinyle (quel bonheur  ^^) ! En photo ci-dessous : AP05, la 5ème galette du crew ZAT (merci à Kalbo pour ses 2 tracks, et à Romarchitek pour le macaraon ^^).

Pressage disque vinyle

Pour vous aider dans vos créations en MAO, je vais publier prochainement des articles sur différents thèmes : prise en main de Fruity Loops, la théorie musicale nécessaire pour créer votre premier morceau, les traitements possibles comme la compression / réverbération / égalisation… N’hésitez pas à me poser toutes vos questions : soit en laissant un commentaire juste en dessous de cet article, soit en m’envoyant un email   😉 !

> Découvrez mon album « Tribecore Addict » en écoute sur Deezer : cliquez ici.

 

Et vous, comment faîtes-vous pour créer vos morceaux ?