Comment Réussir vos « Back to Back » à TOUS LES COUPS !


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Si vous avez l’habitude de Mixer en solo, dites-vous que c’est aussi possible à plusieurs. On appelle ça le « Back to Back« , explications :

dj back to back

 

1/ Le « Back to Back », c’est quoi ?

Il s’agit de Mixer en duo : chaque DJ passe un titre puis laisse la place à son collègue. Celui-ci Mixe son titre par dessus le morceau du 1er DJ, puis lui laisse la place aux platines, et ainsi de suite…

Le Back to Back est aussi appelé « Ping-pong« , et peut faire intervenir deux DJs qui Mixent au tempo ou qui scratchent.

Si vous n’avez jamais essayé, je vous le recommande vivement, car ça permet d’instaurer une bonne ambiance entre les DJs, et pas mal de convivialité quand vous jouez en public.

>>> Exemple de Mix en Back to Back en vidéo :

>>> Un exemple de Scratches en Back to Back :

 

2/ Les différentes variantes du Back to Back

Vous pouvez varier les plaisirs en changeant le nombre de titres joués par DJ à chaque fois, par exemples : 2, 3 ou 4 morceaux (limitez quand même ce nombre pour ne pas avoir à attendre trop longtemps avant de repasser aux platines  ^^ ).

D’autres variations sont possibles comme :
– Un DJ Mixe normalement et l’autre rajoute des effets en temps réel grâce à la table de Mixage ou à un muti-effets externe (physique ou logiciel).
– Chaque DJ joue pendant 30 minutes à tour de rôle.
3 DJs ou plus peuvent s’enchaîner les uns après les autres (limitez quand même le nombre de DJs qui jouent pour que chacun puisse en profiter un minimum !).
– Un DJ qui Mixe sur platines peut jouer par dessus le Live d’un producteur (on peut appeler ça un « Battle » aussi).

>>> Une autre vidéo d’un Set en duo :

3/ Quelques astuces pour assurer vos back to back

Vous pouvez définir le style et le tempo des premiers morceaux à jouer avec vos collègues DJs, et comment va évoluer le Back to Back. Par exemple : en augmentant le tempo petit à petit, ou en passant vers des styles de plus en plus « énergiques ».

Vous pouvez vous faciliter le boulot d’improvisation en préparant 3 ou 4 titres d’avance, qui sont potentiellement Mixables avec les morceaux en cours de lecture.

Restez à proximité des platines lorsque c’est votre collègue qui Mixe pour ne pas vous faire sauter votre tour (l’expérience parle   :-/  ) !

Profitez des back to back pour peaufiner vos techniques de Mix en vous inspirant de celles de vos collègues DJs avec qui vous jouez !

Le Back to Back est un bon exercice car vous devez Mixer sur des titres que vous ne connaissez pas forcément (ceux de vos collègues), ce qui développe votre capacité à improviser et à vous adapter !