Définition du Dj (“Disc-Jockey”)

Un Disc jockey (souvent abrégé en DJ, prononcé “didjay”) est une personne qui sélectionne et diffuse de la musique à destination d’un public, que ce soit pour une émission radiophonique, dans une discothèque ou à l’occasion d’une soirée.
Le mot « Disc jockey » est un anglicisme.

Sommaire

1 L’animateur
2 La base du DJ
3 Dans le reggae
4 Du disco au hip-hop
5 Émergence du DJ-ing
6 Les pratiques musicales du DJ
7 Support musical et DJing
8 L’équipement de base du disc-jockey
9 Vocabulaire du DJ
10 Prononciation et orthographe
11 DJ notables
11.1 Reggae
11.2 House, Trance
11.3 House, Techno, Electro, Progressive, Garage, Makina
11.4 Hip Hop, Funk, Ragga
11.5 Mashup

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L’animateur

Dans son activité la plus courante, le disc-jockey sélectionne et passe des disques sur ses platines (vinyles ou CD, MP3 et Wma aussi). On trouve ce métier principalement dans les boîtes de nuit, mais aussi dans certains bars et dans les fêtes de musique techno ou les raves.
Il peut simplement enchaîner les morceaux de musique les uns après les autres en fonction des envies des auditeurs. Il peut aussi modifier ou superposer deux musiques, ou une musique et une version a cappella, et faire preuve de créativité et d’inventivité, voire utiliser des équipements spéciaux ou des ordinateurs pour refondre entièrement le morceau utilisé. Dans le milieu du « DJing », cette technique est connue sous le nom de bootleg ou encore de mashup ou medley.

Depuis, le rôle du disc-jockey a pris de l’ampleur dans les musiques populaires récentes. Il est parfois reconnu comme un musicien à part entière. Le DJ peut parfois produire une œuvre originale à partir de matériaux musicaux existants, soit qu’il joue un rôle de « découvreur » de titres passés inaperçus ou tombés dans l’oubli, soit qu’il combine avec talent des œuvres mineures. On peut considérer alors qu’il se réapproprie le travail d’autres musiciens, exploitant un matériau sonore qu’il serait incapable de créer lui-même.

La base du DJ

Le bon DJ est celui qui sait créer une ambiance. Pour ce faire il utilise des platines (CD ou Vinyl) ainsi qu’une table de mixage ou un ordinateur qu’il controle avec des controleurs MIDI .

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La technique de base consiste à synchroniser deux titres, c’est-à-dire les mettre aux mêmes BPM et les jouer simultanément (avec des sampler si besoin ). À partir de là, d’autres techniques sont accessibles (coupure de basse, cut…).

Dans le reggae

Le terme original de deejay désigne la personne qui tient le microphone et intervient en direct sur la version instrumentale d’un disque (souvent en face B), dans les sound systems Jamaïcains. Le deejay reggae est un artiste vocal au même titre que le chanteur. Son style vocal est un mélange de voix parlée/scandée/chantée et préfigure en cela celui du rappeur.
Après avoir émergé dans les années 1950 (les deejays se contentaient alors de glisser de courtes interjections dans la musique), ils ont été reconnus à partir de la fin des années 1960 comme des artistes vocaux à part entière (avec des couplets et refrains complets chantés sur une version instrumentale) à égalité avec les chanteurs et sont devenus hégémoniques dans le reggae (aujourd’hui, à peu près 70% des artistes vocaux du reggae sont des deejays), et on a même vu l’apparition du singjay (mélange de style deejay et de chant pur) au cours des années 1970.

Le DJ travaillant derrière les platines est quant à lui nommé selecter. Le lien entre reggae et hip hop s’est fait par l’intermédiaire de DJ Kool Herc, un Jamaïcain ayant émigré aux États-Unis et pionnier du Hip Hop.

Du disco au hip-hop

À la fin des années 1960, un ensemble de facteurs tant musicaux que sociaux et techniques (évolution du rock vers un style moins dansant, développement d’une musique soul plus dansante, amélioration des sound systems, libération des mœurs, besoin de reconnaissance de certaines minorités) aboutissent au développement aux États-Unis d’un mode de sortie (discothèque) et d’un style de musique qui sera finalement nommé disco.

Le métier de DJ évolue alors dans les lieux de sorties avec musique (bars, clubs) où progressivement les DJ évincent les vrais musiciens d’abord parce que moins chers, jugés moins capricieux et parce qu’ils réussissent à faire danser le public de manière plus intense que la musique orchestrée. Progressivement, les simples enchaînements de titres deviennent un ensemble cohérent qui accompagne les danseurs.

Le DJ sera au centre de mouvement jusqu’au moment où, à la fin des années 1970, les maisons de disque et l’évolution de la société se chargent soit d’exploiter le filon disco puis de le rejeter une fois épuisé, soit de juger ce genre vide et décadent.

Cependant, dans des clubs des quartiers noirs de New York où se joue et évolue le disco, des DJ observent les danseurs et constatent que certains d’entre eux se déchaînent en solo quand le titre marque un break. De ce constat naît le break dance qui donnera naissance au hip hop, dont l’idée vient de personnalités comme DJ Kool Herc qui, en enchaînant les breaks de plusieurs morceaux, parvenait à prolonger la durée des coupures rythmiques.

Avant que puisse être dupliquée par enregistrement cette répétition, la technicité demandée au disc-jockey pour effectuer cet exercice s’est accrue. Progressivement, avec des artistes comme Grandmaster Flash, le djing prend alors un nouveau sens qui exprime l’idée que le DJ produit du son à partir d’un instrument, le disque, grâce à tout un ensemble de techniques nouvelles qui nécessitent une dextérité extrême. Le DJ passe ainsi du rôle de sélectionneur à celui d’artiste.

Dans la musique de hip hop, le disc-jockey peut être parfois accompagné d’un MC (Master of Ceremony, le « rappeur »). Le disc-jockey « scratche », c’est-à-dire qu’il modifie la vitesse et le sens de lecture des platines vinyles, qu’il « frotte » le sillon du disque sous la tête de lecture, afin de déformer et de rythmer les sons existants. Cette déformation de sons est associée à l’utilisation, sur la table de mixage (élément central), d’un fader ou crossfader. Cet élément permet de passer du son d’une platine à l’autre et de couper le son d’une des deux platines. Il existe diverses techniques de scratch, comme le Cutting, le Transforming, ou encore le Flare, qui peuvent être cumulées et alternées.

Émergence du DJ-ing

Le DJ-ing est né dans le Bronx, grâce à la culture Zulu Nation au début des années 1980. Kool Herc fut le premier DJ qui mixa deux disques réellement ensemble pour la première fois, avec deux disques réglés exactement sur le même BPM (Beat Per Minute ou tempo) et superposés de façon à faire un enchaînement sur la même base rythmique (le rythme ne change pas, mais le morceau de musique change). Puis vient ensuite le scratch, inventé par DJ Grandwizard Theodore et popularisé par Grand Mixer DXT et Herbie Hancock dans le titre Rock it. Depuis, les DJ n’ont cessé de créer de nouvelles techniques de maniement des disques et des tables de mixage.

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La technique la plus récente est le Beat Juggling ou pass-pass (le jonglage des rythmes). Cette technique permet avec deux disques identiques de recréer une version différente de l’original en manipulant simultanément ceux-ci par découpage et réarrangement pour former des boucles et de nouvelles phases musicales.

DJ Babu fut le premier à utiliser le mot Turntablism pour désigner son art. L’utilisation de ce terme aura un grand écho dans le monde du DJ-ing.

Les pratiques musicales du DJ

Scratch : utilisation d’un Fader ou Crossfader pour découper le son enregistré sur le vinyl, de manière à le transformer et à le rendre plus rythmé et/ou incisif.
Fondu enchaîné : la fin d’un morceau de musique est mélangée avec le début du morceau suivant de manière à assurer une transition progressive.
Calage tempo : les rythmiques des deux disques sont superposées pour adopter le même tempo / BPM.
Le mixage : les disques sont synchronisés manuellement à l’aide des réglages de vitesse des platines et sont mélangés avec diverses variations, portant notamment sur les égalisations (niveau des fréquences graves, médium et aiguës), ainsi que sur l’utilisation des Faders et Crossfaders.
Les disques sont enchaînés de plusieurs façons :
soit en scratchant (principalement utilisé en Hip-Hop et en Rap) ;
soit en mélangeant (mixant) progressivement les deux titres : on appelle alors cela un fondu-enchaîné (fade ou crossfading);
soit en mélangeant (mixant) progressivement les deux titres, et en calant le tempo du premier morceau (en réglant sa vitesse, on parle aussi de pitch), on parle alors de mix dans le tempo (beatmix).
soit en jouant le deuxième titre juste après le premier (un cut) ; en fait, le premier battement du deuxième titre (premier beat) est joué en même temps que le dernier beat du premier.
Certains musiciens se disent également DJ du fait qu’ils utilisent les mêmes outils, bien que ce ne soit pas dans le but d’enchaîner des morceaux, mais bien d’en créer de nouveaux à partir d’éléments de plusieurs supports musicaux selon le principe du sampling.

Le DJ-ing ne se fait pas toujours en direct, ni face à un public. Par exemple, certains DJ utilisent des logiciels comme Ejay Rave ou Music pour les amateurs. Certaines maisons de disques ne publient rien d’autre que les réalisations en studio de DJ. Il existe aussi un championnat du monde des DJ, qui se rencontrent dans différents types de catégories.

Le concept du DJ-ing s’applique également à la vidéo. Le « VJ » (visual jockey ou vidéo jockey) enchaîne et superpose des images fixes et animées qui peuvent être projetées sur écran à l’occasion de soirées ou de concerts, mais également, sur les chaînes télévisées musicales. Le terme a d’ailleurs été élargi au simple présentateur d’émissions de telles chaînes du fait qu’il est censé choisir les clips vidéo qui passent. De la même manière, on parle de KJ (KaraJockey) pour les animateurs de karaoké.

Support musical et DJing

Si historiquement le vinyle a été le premier support des DJ (par le scratch), ce sont bel et bien les DJ qui ont permis au vinyle de résister à l’impact qu’a été l’arrivée du CD dans les années 1980.

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La raison de cette résistance est la longue absence de platine CD à vitesse réglable, condition nécessaire pour mixer en discothèque. De ce fait en 30 ans la Technics 1200 MKII est devenue puis restée la platine vinyle la plus répandue dans les clubs.
Actuellement les labels sortent les nouveautés sous le format vinyle, à destination des DJ qui diffusent ainsi ces morceaux et permettent d’évaluer leur potentiel.

Le pressage en plus grand nombre peut alors suivre, et selon le succès du morceau on pourra ensuite le trouver dans des compilations CD ou sur les albums des artistes correspondants (si celui-ci est suffisamment productif!).

Aujourd’hui, beaucoup de DJ mixent encore sur vinyles, mais le format numérique est en train de provoquer une vraie révolution dans ce monde. En effet, même s’il est considéré que mixer sur vinyle est plus agréable par le toucher qu’il procure, il faut aussi penser qu’un vinyle ne contient généralement qu’un seul titre. Donc pour un DJ qui se déplace beaucoup, il est inimaginable de transporter un trop grand nombre de disques (surtout pour un problème de poids). L’arrivée de nouvelles platines CD (comme le CDJ-1000 de Pioneer) a permis de remédier à ce problème en proposant par exemple la lecture de CD au format MP3 qui permet de transporter des milliers de titres dans un simple classeur à CD. De plus, les lecteurs CD actuels proposent de nombreuses fonctions qui ne peuvent pas être ajoutées sur les platines vinyles comme les loops ou CUE points, mémorisables sur une carte mémoire (type carte SD) que le DJ peut donc amener avec lui dans les différents endroits où il mixe et retrouver les repères préparés à l’avance chez lui.

Dans la dernière décennie, les avancées technologiques ont révolutionné le monde du djing; d’une part à cause des programmes qui permettent, à partir d’un ordinateur et de deux platines vinyles, de reproduire le mix sur vinyle tout en utilisant des MP3 contenus dans l’ordinateur; d’autre part grâce aux programmes tel qu’Ableton ou bien le plus connu: Le Sérato qui permettent de jouer des boucles en live. Le Sérato est le logiciel le plus courant.
A noter que de plus en plus de dj utilisent des effets dans leurs sets; c’est principalement James Zabiela qui a permis cette nouvelle révolution avec sa coopération avec Pioneer dans l’élaboration du EFX-1000.

L’équipement de base du disc-jockey

Platines vinyles ou platines CD
Table de mixage
Casque de préécoute
Microphone (optionnel)
Amplificateur avec enceintes (2 au minimum pour avoir un son en stéréo) passives ou enceintes actives.

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Vocabulaire du DJ

On peut trouver dans le vocabulaire du DJ un certain nombre de termes techniques :
BPM : Battement par minute (mesure la « vitesse » d’un morceau)
Calage tempo (ou beatmatching) : synchronisation des ryhmes de deux morceaux
Cellule : tête de lecture d’une platine vinyle
Cross-fader : fader placé horizontalement sur une table de mixage permettant de basculer d’une voie à l’autre (la courbe de « fondu » peut être linéaire, exponentielle, « tout ou rien » et/ou réglable selon le modèle). Facilite le fondu enchaîné.
CUE : point de départ de la lecture sur un lecteur CD. Peut être le début de la chanson ou un point quelconque du morceau prédéfini sur platine CD.
fader : bouton à glissière permettant de modifier le volume sonore d’une voie (aussi appelé potentiomètre linéaire).
feutrine : sorte de tapis intercalé entre le vinyle et le plateau de la platine permettant de faire glisser le vinyle sans dommage. Ainsi pour faire Pause, un DJ jouant sur vinyles utilise rarement la touche Play/Stop. Pour arrêter un morceau il pose ses doigts sur le disque, qui doit donc pouvoir glisser sur la feutrine ou slipmat). Il peut alors le lancer (throwing) dans le rythme.
Hamster style : méthode utilisée par les DJ à platines ou la configuration du crossfader est inversée, c’est-à-dire que la platine droite est à gauche du crossfader…
loop : boucle sonore composée d’un point d’entrée (loop-in) et d’un point de sortie (loop-out)
pitch : mécanisme (potentiomètre ou boutons) d’une platine (vinyle ou CD) permettant de modifier la vitesse de lecture (modification exprimée en pourcentage par rapport à l’original). Son réglage permet ainsi de synchroniser les beats de deux morceaux (entrant et sortant).
mashup ou versus : remix mixant la version a cappella d’un morceau avec l’instrumental d’un autre
white label : vinyle ne portant pas d’étiquette : il s’agit généralement d’un morceau produit par un DJ peu connu, et pressé en faible nombre d’exemplaires. Exemple : dans le cas d’une future bombe dancefloor, il permet d’évaluer le potentiel club du skeud (disque) avant pressage sous un vrai label. La plupart des bootlegs sont pressés en white.
sample : en français échantillon. Le sample est un court extrait ou une partie d’un morceau de musique, joué en boucle ou par intermittence. Il peut être déformé pour atteindre l’effet recherché.

Prononciation et orthographe

La prononciation de « DJ » est /di:djei/1, c’est la phonétique de l’alphabet en anglais pour ces deux lettres (didjay, didjai, ou encore didjette pour les filles).
Comme tous les sigles en français, DJ est invariable, ne prend pas la marque du pluriel (contrairement à l’usage anglo-saxon) et s’écrit en lettres capitales sans point d’abréviation.
En Côte d’Ivoire, « DJ » peut se placer devant comme derrière le nom, comme par exemple dans le cas de DJ Mareshal, qu’on appelle aussi Mareshal Dj.

DJ notables

Reggae
King Stitt
U Roy
Dennis Alcapone
Big Youth
Prince Far I
Dillinger
I Roy
Jah Stitch
Toyan
Trinity
Brigadier Jerry
Clint Eastwood

House, Trance
Frankie Knuckles
Martin Solveig
Alex Gaudino
Antoine Clamaran
Armand van Helden
Armin van Buuren
Axwell
Benny Benassi
Bob Sinclar
Tiësto
Daft Punk
David Guetta
Ferry Corsten
Paul van Dyk
Laidback Luke
Deep Dish
Fatboy Slim
Joachim Garraud
Junior Jack
Freemasons
Laurent Wolf
Mylo
Roger Sanchez
The Green Martian
John Louly

House, Techno, Electro, Progressive, Garage, Makina
Angerfist
Arno Cost
BassHunter
Benny Benassi
Carl Cox
Coldcut
Curtis Jones
DJ Falcon
The Bloody Beetroots
Larry Heard
Larry Levan
Frankie Knuckles
Kerri Chandler
Dave Clarke
Jeff Mills
John Digweed
Laurent Garnier
Marshall Jefferson
Manu Le Malin
Manian
Miss Kittin
Paul Johnson
Richie Hawtin
Thomas Bangalter
The Chemical Brothers
Paul Oakenfold
Boys Noize

Hip Hop, Funk, Ragga
Afrika Bambaataa
Cut Killer
Birdy Nam Nam
C2C
Dee Nasty
DJ Abdel
DJ Krush
DJ Khaled
Daddy k
J Dilla
DJ Pone
DJ Premier
DJ Shadow
Grandmaster Flash
The Alchemist
Mix Master Mike

Mashup
DJ Zebra
2 Many DJ’s

Source : Wikipédia