DJ en Free Parties : les 7 Contraintes CHIANTES à Gérer


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Si vous êtes amateur de Free Parties, vous imaginez sans doute que ce ne doit pas être tous les jours évident pour le DJ de travailler dans les meilleures conditions. Et lorsque c’est votre tour de jouer en teuf pour la première fois, mieux vaut être au courant de certains facteurs qui peuvent littéralement ruiner votre prestation…

Mixer en Free Party

Les 7 facteurs à gérer pour mixer en teuf plus facilement

1- Le mec bourré qui s’appuie sur le support des platines (une planche ou un fly-case sur des tréteaux par exemple), et qui fait sauter la cellule de votre platine vinyle. Évidemment votre public a entendu qu’il y a eu un « bug » dans la musique, et vous, vous devez – gentiment – demander à la personne concernée si elle veut bien éviter de refaire la même connerie la prochaine fois… Respirez alors un grand coup, et remettez-vous dans votre Set. En espérant que vous n’arrivez pas bientôt à la fin du titre en cours de lecture pour ne pas vous « croûter ».

2- Les personnes (des potes ou des gens du public) qui viennent vous parler ou vous demander des trucs NON URGENTS pendant que vous êtes en train de mixer, particulièrement concentré à triturer les potards.
Parfois, on vient vous demander comment ça fonctionne le Mix entre les platines, la table de mixage et ce qu’on entend au casque… Comment vous voulez assurer aux platines et en même temps expliquer à un néophyte ce que vous avez mis des années à comprendre ?!!
C’est gentil de vouloir discuter mais ça déconcentre complètement, ce n’est juste PAS LE BON MOMENT (on a toute la nuit pour discuter de techniques de Mix, de ceci ou de cela mais PAS pendant le Set !).

3- En teuf et suivant comment la line-up est prévue en fonction des différents styles joués, il se peut que vous jouiez tard, voire même très tard (à 9H du matin par exemple ^^). Prévoyez le coup en organisant votre soirée de façon à pouvoir assurer au moment de passer aux platines. Vous pouvez par exemple prévoir de dormir au moins un peu dans la nuit pour garder de l’énergie, et vous réveiller 1H avant de jouer ce qui vous laisse le temps de préparer votre bac et votre Set…

4- Le mur de son (la façade, c’est-à-dire la sono destinée au dancefloor) peut être proche de vous lorsque vous mixez. Le problème c’est qu’il vous renvoie une « marrée » de basses légèrement décalées par rapport à ce que vous entendez dans le casque ou sur le retour, ce qui porte souvent à confusion. Suivant la configuration de la façade et des enceintes de retour, ça peut vite devenir l’enfer pour caler vos tempos. Le mélange des 3 sources sonores à gérer (votre casque, le retour et la façade) peut vous embrouiller, surtout au début de votre Set (quand vous n’êtes pas encore habitué à l’environnement). Le Mix au casque en utilisant les 2 oreillettes peut venir à votre rescousse, si vous vous y êtes entraîné avant chez vous !

Apprendre le DJing en teuf

5- Les gens du public (que vous ne connaissez pas forcément) qui viennent vous voir pour vous demander de monter le volume de la façade, de monter les basses ou pour d’autres réglages sonores… Votre rôle en tant que DJ n’est PAS de gérer et de réajuster la façade, ce n’est PAS votre boulot pendant que vous êtes aux platines. Et heureusement, car vous avez déjà bien assez de choses à gérer entre vos platines et votre table de Mix ! Renvoyez la personne vers l’un des organisateurs de la teuf ou vers le responsable de la sono.

6- Des fois, vous devrez jouer en plein air et lorsqu’il fait froid, en hivers par exemple. Vous pouvez vous confectionner des mitaines : elles réchaufferont vos mains tout en vous laissant le côté tactile du toucher à main nue (indispensable si vous mixez sur vinyles). Mettez plusieurs pulls plutôt qu’un manteau qui vous gênera dans vos mouvements, et pensez à relever vos manches pour avoir les mains parfaitement libres et dégagées. N’oubliez pas votre écharpe, et votre bonnet éventuellement… Bon courage !

7- Les gobelets et boissons posées prêt des platines : à éviter absolument pour pas que ça ne se renverse sur des câbles ou sur votre bac de disques. Et aussi pour éviter que le propriétaire de la boisson ne vienne la récupérer pendant votre Set, ce qui peut nous ramener à la contrainte n°1 : la cellule qui saute si on bouge le support des platines.

 

Vous savez maintenant pourquoi mixer en teuf fait parti des meilleurs exercices possibles pour apprendre le DJing !
Et vous, comment faîtes-vous pour mixer en teuf ?