Kontrol Z2 : la Nouvelle BOMBE de chez Native Instrument !


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Vous allez découvrir le Kontrol Z2, la première table de Mixage / contrôleur USB  de chez Native Instrument…

 

 

kontrol z2

 

1/ La table de Mixage Kontrol Z2, c’est quoi ?

Le Kontrol Z2 est une Table de Mixage 4 voies : 2 voies avec line-faders classiques pour Mixer de façon traditionnelle (decks A et B), et 2 voies avec un potard rotatif à la place d’un fader pour une utilisation « remix » (decks C et D).

Vous pouvez utiliser le Kontrol Z2 pour Mixer sans PC, ou vous pouvez l’utiliser avec le logiciel Traktor Pro 2 en version 2.6. En effet, cette table est conçue pour fonctionner en système DVS (avec des disques « vinyles » Time codés fournis), c’est-à-dire qu’elle fait office de contrôleur USB (avec carte son intégrée !).

Les gains, EQs et filtres passe-bas / passe-haut présents sur chaque voie fonctionnent aussi pour une utilisation traditionnelle (c’est-à-dire sans logiciel).

Le Kontrol Z2 bénéficie d’une finition professionnelle, aboutie, prévue pour durer dans le temps. La qualité des composants est digne du constructeur et de sa réputation. Les line-faders et le cross-fader sont de marque Innofader, gage de qualité et de solidité dans la durée, vous ne devriez pas avoir à les changer de si tôt !

 

>> QUELQUES PRÉCISIONS SUR SES FONCTIONNALITÉS :

– 1 sortie Master en XLR pour brancher une sono de façade, une sortie Master en RCA, 1 sortie booth séparée avec volume dédié (retour pour la cabine du DJ) en gros Jack.

– 2 entrées phono / line, 1 entrée auxiliaire commutable en entrée micro, 2 mises à la masse séparées pour vos platines vinyles.

Réglage de la courbe du cross-fader (mais pas des line-faders malheureusement), mode « Hamster » (c’est-à-dire cross-fader inversé, une indication lumineuse au niveau du VU-mètre vous indique le mode actuellement activé), 2 sorties casque (1 petit Jack, 1 gros Jack).

– 1 sortie USB pour relier le Kontrol Z2 à votre ordinateur, et 2 ports USB pour connecter différents matériels (contrôleurs X1 ou F1, un clavier externe, un disque dur externe ou clé USB… ils agissent comme des hubs USB alimentés , vous branchez ce que vous voulez !).

 

 

mixer ni kontrol z2

 

 

 

– Un affichage numérique par voie qui permet de voir différents paramètres comme la durée des boucles (ou « loops »), par exemple : 1 temps musical, 1/2 temps, 1/4 temps… Un potard dédié aux boucles est présent sur les 2 voies : en le tournant, vous réglez la durée de la boucle, en appuyant dessus, vous jouez la boucle ! Il peut aussi servir à déplacer votre boucle dans le morceau (en utilisant la touche « Shift » en même temps).

– Bouton « Shift » pour utiliser la fonctionnalité secondaire de différents boutons / potards / options du Kontrol Z2.

– VU-mètre : volume de sortie Master ou gain de chaque voie (A, B, C et D) en parallèle, très pratique pour avoir une vue d’ensemble à tout moment !

– Un potard permet de naviguer dans la playlist, et d’attribuer les tracks dans le deck  A ou B par exemple.

– Un bouton « Snap » (permet de caler parfaitement vos Hot CUES sur la Beat Grid : soit au temps d’avant, soit sur le temps suivant). Un bouton « Quantize » (permet de lancer un point CUE d’une durée de 1 temps musical pile-poil, même si vous appuyez 3, 12 ou 50 fois par seconde sur la touche du CUE, contrairement au mode « Snap » qui vous permet de lancer le CUE dès que vous frappez la touche).
Ces 2 options sont disponibles directement sur la table de Mix via des boutons dédiés.

–  Une banque d’effets par voie . Modes pré-fader pour les FX (l’effet s’arrête dès que le morceau est coupé, ou quand le fader est à 0) et post-fader (l’effet continue même si la voie est coupée avec le fader ou le cross-fader par exemples) disponibles depuis la version 2.6 de Traktor Pro 2.

– Switch phono / line + boutons permettant d’utiliser le logiciel (mode « Time code ») ou pas (« Thru »).

– Bouton pour activer soit le microphone, soit l’entrée auxiliaire.

4 boutons (« launchPads ») sont présents sur les 2 voies, avec 2 banques à chaque fois : vous pouvez vous en servir pour déclencher vos points CUE, ou pour lancer des samples par exemples.

– 1 bouton « Flux mode » pour les 2 voies (je vous explique ce que c’est dans 1 minute…).

mixer kontrol z2

 

Points négatifs du NI Kontrol Z2 :
– Les potards sont en plastique, alors qu’en métal ils auraient été plus solides.
– Pour les faders de voies, il n’est pas possible de régler leur courbe, ni de les inverser.
– Possible de contrôler qu’un seul effet par module.

 

Cliquez ici pour découvrir les spécifications techniques du Kontrol Z2.

 

2/ Ce que vous pouvez faire avec le Mixer Kontrol Z2

– Vous pouvez lancer, arrêter ou réinitialiser un morceau directement sur la table, pas besoin de toucher à la souris.

– Utilisez la touche « SYNC » pour caler le tempo et les patterns sur la Beat Grid pour 2 à 4 decks.

Scratcher des samples présents sur votre ordinateur, et passer de l’un à l’autre en un éclair (pas besoin de déplacer la cellule sur le vinyle).

– Vous pouvez utiliser les launchPads pour faire du « finger drumming« , pour lancer des samples à la volée, pour jouer avec les CUES en répétition afin de créer des montées de snares / hit-hats / kicks… Bref, vous avez de quoi créer des Remixes en live !

– Vous pouvez Mixer sans passer par le système DVS : vous utilisez vos platines vinyles ou vos lecteurs CD de façon « traditionnelle ».

– Jouez avec des FX pour peaufiner ou embellir vos Mixes, mais aussi pour vous aider dans certaines transitions délicates (bon ça peut vous aider à « masquer » une imperfection dans votre manœuvre technique, mais n’en abusez pas  😉 ).

– Domptez le « Flux mode » : cette option permet de faire « n’importe quoi » (lire des boucles, des samples, lancer des effets, lancer des points CUE…) pendant la lecture d’un morceau tout en restant calé sur son tempo d’origine. C’est-à-dire celui qui aurait été joué s’il n’y avait eu aucun effet / manipulation pendant que la touche « Flux » est pressée. Lorsque vous relâchez cette touche, le morceau continue sa lecture comme si rien n’avait affecté son tempo.

 

Bref, les possibilités pour Mixer, Remixer, Liver… sont infinies avec le Kontrol Z2 !

 

ni kontrol z2

 

native instrument kontrol z2

 

 

3/ Démonstrations vidéo du Kontrol Z2

Voici ce que peut donner le potentiel du Kontrol Z2 :

Démo de DJ Shiftee :

DJ Craze qui scratche avec le Kontrol Z2 :

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Mixer Kontrol Z2.