Qu’est-ce que le mix harmonique ?

Le mix harmonique est un mélange de 2 morceaux dont on connait les notes ou gammes qui les composent. En choisissant des notes compatibles entre elles, on peut mixer les tracks sans aucun conflit de tonalité, on peut superposer une mélodie au piano par dessus une autre mélodie dans un autre instru, ça passera nickel !

Maîtriser le mix harmonique permet de jouer sur les émotions beaucoup plus facilement que si on mélange 2 disques au hazard.

Ce type de mixage implique des “contraintes” : le nombre de morceaux mixables entre eux devient limité, car les notes doivent être “compatibles”, et la différence de tempo doit être de 3% maximum (je donnerais des précisions dans un article dédié…).

L’autre contrainte du mix harmonique, énorme contrainte même, c’est de connaître la note fondamentale de ses tracks. Pour cela soit on écoute le disque à “checker” sur ses passages les plus mélodiques, et on essai de retrouver cette fondamentale en s’aidant d’un clavier par exemple… pas facile quand on a pas une très bonne oreille musicale :/ – sinon on peut utiliser des logiciels pour ça. Ils ne sont pas fiables à 100%, mais ils permettent quand même de gagner un temps très considérable, car ils fournissent la fondamentale, mais aussi le tempo et des fois d’autres éléments. Ces logiciels scannent les mp3 qu’on veut, donc ça permet de traiter ses fichiers en série ! :D

Le résultat peut être surprenant, ça m’est déjà arrivé plusieurs fois de mixer 2 skeuds à priori bien différents avec un rendu propre, nickel au niveau des mélodies… alors que je ne les aurais jamais mixé autrement !