Mix Harmonique et Fonction Keylock (ou Master Tempo)

Certains DJs aiment connaître les notes et les gammes utilisées dans les morceaux qu’ils mixent. Cela leur permet d’enchaîner des titres aux tonalités et tempos proches, ce qui donne aux mixes une meilleure cohérence musicale. Passer d’un titre à l’autre en prenant en compte ces facteurs fluidifie et facilite les mélanges. Pour un DJ débutant, les techniques de mix harmonique lui permettent de limiter la probabilité d’avoir des conflits disgracieux pendant son set.

La fonction Keylock, c’est quoi ?

Il s’agit d’une option présente sur certaines platines vinyles ou CD, et dans les logiciels de Mix comme MixVibes ou Traktor. Lorsqu’elle est activée, vous pouvez modifier le tempo du morceau en cours de lecture SANS changer la tonalité. Ca veut dire que la vitesse de lecture du disque (le tempo) augmente MAIS cela n’impacte PAS la hauteur des notes jouées.

Par exemple : vous augmentez le pitch de 3%, la musique est donc jouée plus rapidement mais les sons ne montent pas dans les aigus comme ils devraient le faire en temps normal !

La fonction Key lock (ou Master Tempo)

Le gros intérêt de l’option Master Tempo (ou « Key lock ») c’est de pouvoir multiplier les combinaisons envisageables entre vos morceaux si vous pratiquez le mix harmonique. Mixer harmoniquement deux morceaux fonctionne lorsqu’on est sûr que leurs gammes se marient bien ensemble ET que la différence de tempo entre eux est de 3% maximum (sinon les notes changent). Avec le Master Tempo, cette contrainte des 3% s’atténue.

Les limites de cette fonctionnalité

Lorsque vous utilisez le Master Tempo, ne dépassez pas 4 ou 5% maximum sur le pitch car au-delà le son commence à se « déformer ». Une sorte de saturation ou de distorsion apparaît, on dirait que la musique « joue sous l’eau ». A bannir de vos mixes !

Les limites du Master tempo

Conclusion : l’option Keylock peut donc vous être utile pour élargir vos possibilités en mix harmonique, mais n’utilisez là que dans une certaine limite sous peine de perdre en qualité sonore !  😉

Et vous, comment utilisez-vous la fonction Keylock ?