NOUVEAU : Ton Premier Morceau Prêt DANS 1 MOIS

La (NOUVELLE) Méthode Pour Débutants :

>>> Pour Tout Savoir MAINTENANT, c'est ICI...

 
 

Platine Vinyle Stanton ST-150 (et STR8-150) : TOUT ce que Vous DEVEZ Savoir !

Vous connaissez peut-être Stanton, un constructeur de platines vinyles, de tables de Mixage ou encore d’un contrôleur USB autonome

J’ai commencé le Mix sur platines vinyles avec cette marque, leur modèle de milieu de gamme qui était la STR8-80, et j’étais très satisfait du rapport qualité / prix.

Voici leur modèle haut de gamme, la ST-150 :

platine vinyle

1/ La Stanton ST-150, une platine vinyle haut de gamme

Cette platine vinyle à entraînement direct ( ! ) est clairement destinée à des DJs professionnels, de part son prix élevé (mais très correct pour cette gamme de produits), ses fonctionnalités et sa qualité de fabrication.

L’un des ingrédients clé d’une bonne platine vinyle pour un DJ est le couple – ou la puissance si vous préférez – de son moteur. Hors, cette Stanton ST-150 met tout le monde d’accord avec son moteur TRÈS puissant, de l’ordre de 4,5 kgf-cm.
En comparaison avec la fameuse platine vinyle de chez Technics, la SL1200 mk2, la ST-150 est trois fois plus puissante, ce qui permet de profiter d’un grand confort pendant vos sessions. J’y reviens plus en détails dans la troisième partie…

Le châssis est lourd, ce qui permet de garder une bonne stabilité et de mieux absorber les vibrations extérieures le cas échéant (provenant des enceintes de retour par exemple).

Cette platine est livrée avec une cellule Stanton 680HP, ce qui vous évite d’avoir à vous en procurer par ailleurs avec des frais à ajouter, pratique ! Mais si vous voulez la changer, vous pouvez en fixer dont le poids est compris entre 13 et 18 g   😉

Elle est déclinée en deux versions : la ST-150 possède un bras en « S » classique, et le modèle STR8-150 est identique sauf que son bras est droit.

 

>>> Voir la fiche technique de la ST-150
>>> Voir le capot anti-poussière adapté à cette platine vinyle
>>> Voir le modèle d’entrée de gamme : la Stanton T62B
>>> Voir un pack comprenant une table de Mix + 2 platines vinyles ST-150
>>> Voir un flight-case pour platine vinyle
>>> Voir le site du constructeur

 

2/ Les caractéristiques propres à cette platine vinyle

La Stanton ST-150 est dotée de plusieurs fonctionnalités intéressantes qui peuvent enrichir vos techniques DJ :

Echelle de pitch réglable : +/-  8, 25 ou 50% !

Lecture inversée (mode « REVERSE ») : permet de lire vos titres à l’envers de manière réactive.

Sortie phono ou line : vous pouvez alors brancher deux ST-150 en line + deux autres platines vinyles en phono en parallèle sur un Mixer DJ 4 voies.

Hauteur du bras réglable : pour gérer la force d’appui de la cellule sur le disque.

Désactivation du pitch (bouton « PITCH ON / OFF ») : vous permet par exemple de faire des changements de tempo instantanément.

Key correction : il s’agit du « Master Tempo » qui permet de changer le tempo sans affecter la tonalité du titre. Mais cette option ne marche que si la platine sort en « line ».

Réglage de vitesse d’accélération et de décélération du moteur : pour modifier le temps de démarrage ou de freinage du plateau.

Sortie numérique (S/PDIF) : pour relier la platine vinyle directement à une carte son par exemple.

Lecture des formats 33t, 45t et 78t : tous vos vinyles peuvent y passer !

Bague de protection du bouton on / off du moteur : pour éviter d’éteindre la platine en plein Mix, délicat à gérer pendant une session en public (histoire vécue  :-/  ) !

 

platine vinyles

 

3/ Ce que vous pouvez faire avec ce modèle de platine vinyle

Vous pouvez bien sûr Mixer tous les styles de musiques que vous souhaitez avec un grand confort : le plateau a peu de chances de s’arrêter de tourner pendant vos baby-scratches et vos wool-ups !

Le pitch pouvant monter à +/- 50%, vous pouvez mélanger des styles bien différents et toujours les caler au tempo, et la désactivation / réactivation du pitch avec le bouton dédié peut vous permettre d’appliquer un « bond de tempo » facilement !

Pour ce qui est de Mixer harmoniquement, vos possibilités de combinaisons sans clash de tonalités se multiplient grâce à la fonction « KEY CORRECTION », mais n’en abusez pas de trop car sinon il y a des chances pour que le son se dénature trop

Vous pouvez utiliser le réglage de la vitesse de démarrage et de freinage du plateau pour en faire un effet étonnant avec certaines parties d’un titre…

 

Mais surtout, si vous voulez scratcher violemment sans vous retenir, vous allez pouvoir vous amuser grâce à son moteur costaud (le plus puissant du marché apparemment !) et son bras droit pour le modèle STR8-150, qui est censé mieux tenir les scratches
Les deux boutons start / stop peuvent aussi vous faciliter le travail si vous positionnez vos platines vinyles en mode « Battle », c’est-à-dire avec le bras éloigné de vous (comme on le voit régulièrement dans les compétitions DMC).

Cette ST-150 est donc une excellente platine vinyle à tester sans hésiter !   🙂


 
Allez Tout de Suite (BEAUCOUP) Plus Loin Pour Progresser en DJing (et en Production Musicale) :