Presser ses propres disques vinyles

Les disques vinyles dans le commerce sont pressés en séries, au moins en 200 exemplaires. Mais il est possible de faire presser des propres disques à l’unité avec la même qualité que les versions « industrielles ».

Plusieurs services existent, par exemple Vinylogue, par qui je suis passé pour faire presser plusieurs de mes compos. Ce que j’ai apprécié chez eux c’est de pouvoir tout gérer en ligne : commande et paiement sur le site, envoi du fichier master sur un FTP et hop le colis est livré assez rapidement !

L’intérêt de faire presser ses propres vinyles à l’unité pour le DJ qui produit ses tracks est de pouvoir les mixer rapidement sans passer par le processus long et fastidieux du pressage industriel. Ca permet de tester ses compos sur son public pour savoir si ça plaît ou pas, avec quels morceaux on peut les mixer, si le pré-mastering et le mastering sont bien…

graver-disque-vinyl

Faire presser ses compos sur vinyles évite d’avoir à utiliser une solution numérique comme Serato ou Mix Vibes, qui nécessite d’avoir un PC portable qui tourne impeccablement.
On peut aussi faire quelques exemplaires et les faire tourner à d’autres DJs pour qu’ils les testent et donnent leur avis. Ca peut être utile avant de se lancer dans du pressage à grande échelle !

Les scratcheurs vont apprécier ce service soit pour utiliser leurs instrus, soit pour se créer un disque dédié aux scratchs uniquement avec des voix ou des sons particuliers.

Le prix pour un disque peut légèrement varier d’un service à l’autre, il dépend en partie du temps total à graver. Pour te donner une idée, un disque 12′ en 45 rpm avec 2 tracks de 6min me revient à 35€ environ avec les frais de port et pour un seul exemplaire.

Afin d’obtenir la meilleure qualité possible, certains aspects techniques doivent être pris en compte sur le fichier master comme sur le choix du support.
Plus d’informations sur le site de Vinylogue pour le mastering d’un disque vinyl.

Pour ma part, j’ai pu me constituer un petit set hardtek uniquement avec mes tracks. J’ai volontairement gardé le même tempo, la même gamme et la même structure musicale pour chaque morceau, ce qui permet de les mixer harmoniquement et facilement ^^ !