Traktor Pro 2 : TOUT ce que Vous DEVEZ Savoir sur ce Logiciel DJ Haut de Gamme

Vous Mixez peut-être avec un logiciel DJ, ou peut-être comptez-vous vous y mettre prochainement ?

Nombreuses sont les solutions disponibles sur le marché, et Traktor Pro 2 de Native Instruments est sans doute l’une des plus puissantes, robustes et complètes qui existe !

Voici pourquoi :

traktor pro 2

1/ Traktor Pro 2, c’est quoi ?

Traktor Pro 2 est un logiciel DJ fonctionnant sous Windows et Mac, qui vous permet de Mixer des titres ensemble, dans la même lignée que Virtual DJ, Mixvibes ou encore Serato DJ.
Développé par Native Instruments, marque reconnue pour son sérieux et son expérience dans la création de logiciels et de VST (comme Massive, Kontakt, ou encore Monark…), Traktor a subi de nombreuses améliorations tout au long de ses différentes versions.

Il intègre des decks (des platines virtuelles) pour contrôler la lecture des morceaux, avec les options classiques comme le pitch avec réglage de l’échelle de pitch, les boucles et leurs options de durée, la touche SYNC pour caler le tempo automatiquement, ou encore des points CUE (8 hot CUES par titre possibles, avec zoom sur les formes d’onde).

Des effets (flanger, filtre, echo… Une trentaine au total !) synchronisés sur le tempo viennent enrichir vos techniques DJ : vous pouvez en assigner jusqu’à 12 en parallèle sur chaque voie du mixer grâce aux 4 unités d’effets séparées.

Côté Mixer, on retrouve un fader + potards de basses / médiums / aigus / gain par voie, un cross-fader (avec réglage de courbe), et un VU-mètre complet.

Les options de pré-écoute au casque sont bien sûr présentes, tout comme la possibilité d’enregistrer son Mix.

Enfin, la gestion des playlists se fait en bas de l’écran, avec une navigation simple dans les dossiers.

L’ensemble de l’interface est claire, propre et intuitive, et plusieurs modes d’affichages sont disponibles pour s’adapter à vos préférences.

 

Traktor 2 existe en version complète (« Traktor Pro 2 ») et en version limitée (« LE » pour Limited Edition) qui est livrée avec certains contrôleurs USB.
Voici les différences entre les deux versions :

traktor pro

 

Vous pouvez télécharger la démo de Traktor Pro 2 et son manuel d’utilisation en cliquant ici.

 

2/ Les caractéristiques spécifiques du logiciel Traktor Pro 2

Traktor Pro 2 se distingue de plusieurs de ses concurrents avec des fonctionnalités avancées, comme :

– 4 decks : vous pouvez jouer avec 4 platines pour multiplier vos possibilités (Mixer 3 titres en même temps, gagner du temps en préparant des titres en avance…).

– Remix decks : permet de gérer la lecture de 64 samples ou boucles par remix deck, avec synchronisation des tempos. Ces sons peuvent être extraits d’un titre en cours de lecture, d’un enregistrement en live, ou être complètement indépendants.

traktor pro 2 remix deck

– Flux Mode : tant que cette touche est activée, tout ce que vous faites (lancer des CUES, des boucles, scratcher…) ne perturbe pas le timing d’origine du titre. Exemple : vous activez le Flux Mode à 1 minute 02, et vous faites joujou avec des CUES pendant 5 secondes : quand vous désactivez le Flux Mode, le titre reprend sa lecture à 1 minute 07.

– Choix du type d’égaliseurs : le réglage des potards des basses / médiums / aigus peut se faire selon des presets de tables de Mixage réelles de marques comme Ecler ou Allen & Heath (4 potards pour la Xone : basses / bas médiums / haut médiums / aigus).

– Macro FX : permet de combiner plusieurs effets sur un seul bouton ou potard d’un contrôleur, afin de les activer / désactiver / contrôler en même temps. Plus d’infos sur les MacroFX ici.

– Mode DVS (Digital Vinyl System) : permet de contrôler la lecture des titres avec des vinyles ou des CDs Timecodés et d’une carte son comme l’Audio 2, l’Audio 6, ou encore l’Audio 10.

 

3/ Traktor Pro 2 et le matériel DJ hardware

L’une des forces majeures de la marque Native Instruments c’est de construire aussi bien du software que du hardware, c’est-à-dire des logiciels DJ et des contrôleurs USB qui fonctionnent parfaitement bien ensemble.

ni traktor pro 2

Par exemples :

– Les S2 mk2 (2 voies) et S4 mk2 (4 voies) : des contrôleurs USB tout-en-un (avec des jogs-wheels, un mixer, et tout ce qu’il faut en boutons, potards et faders pour exploiter Traktor Pro 2).

– Le Kontrol X1 mk2 : petit contrôleur MIDI dédié à la lecture des decks (CUES, loops, pitch, boutons et potards pour déclencher et gérer des effets…).

– Le Kontrol F1 : 4 faders, 16 pads et 4 potards pour gérer pleinement un Remix deck.

– Le Kontrol Z2 : une table de Mixage 2 voies qui fait contrôleur USB avec de nombreuses options pour gérer la lecture des titres (CUES, flux mode…).

– Le Kontrol Z1 : une table de Mixage 2 voies épurée, sans contrôle sur la lecture des titres.