NOUVEAU : Le Pack de Bienvenue M.A.O. (GRATUIT)

Guide de Démarrage + 4 Vidéos + Banque de Sons + Bonus !

>>> Pour Tout Savoir MAINTENANT, c'est ICI...

 
 

Comment Mixer en Public et ASSURER Dans des Conditions STRESSANTES (Exemple VÉCU à l’Appui)

Le 1er novembre 2014, j’ai été invité à jouer à la soirée Beatfreak’z Horror Show qui se déroulait au Zénith de Nancy, et organisée par Beatfreak’z Records, Psychoquake Records, Youpi Sound System et FTK Sound System (un grand MERCI à eux !).

comment mixer

2 scènes étaient prévues :
la grande avec une sono de 35 Kw qui accueillait les DJs et les liveurs les plus connus,
la petite avec une sono de 15 Kw qui accueillait les artistes moins connus (dont moi !).

Zénith Zénith Zénith Zénith Zénith Zénith Zénith

C’était une belle opportunité pour Mixer en public et pour gagner en expérience, j’ai donc voulu « mettre le paquet » sur la préparation pour assurer du mieux possible !

Pour marquer le coup, le challenge était de jouer mon set sur platines CD, alors que j’avais l’habitude de Mixer sur vinyles depuis des années… Cela m’a permis de jouer mes propres morceaux (quel kiff ! ^^), mais aussi d’aborder de nouvelles techniques de Mix

La transition d’un support à l’autre et la préparation de la prestation ont nécessité plus de 2 mois de boulot à plein temps, plus de 1300€ d’investissement, et du stress en veux-tu en voilà !!!

comment mixer en public

J’ai notamment dû résoudre ces problèmes :

 

Comment Mixer en public sereinement quand vous n’en avez pas l’habitude 

Malgré le fait que j’organise des soirées auxquelles je joue avec l’association Les Durs d’Oreille, je ne Mixe pas (assez) souvent en public pour être parfaitement à l’aise… et c’est peut-être aussi votre cas !
Mixer dans une salle d’envergure comme un Zénith n’a donc pas arrangé les choses en terme de stress me concernant !   :-/

Pour remédier à cela, vous pouvez :

Visualiser le déroulement de l’événement quotidiennement plusieurs semaines en avance. L’idée étant d’anticiper tout problème potentiel, que ce soit en terme de matériel DJ, d’acoustique, de logistique pour vous rendre sur place, ou encore de distractions pendant votre prestation…

Appliquer les techniques et astuces expliquées dans le cours n° 4 de la Formation Padawan.

– Mettre en place un système fiable et rigoureux pour sauvegarder vos titres (si vous Mixez sur logiciel ou sur platines CD) pour ne pas vous retrouver en galère si votre disque dur ou votre ordinateur vous lâche la veille de votre prestation…
Si vous êtes sur vinyles, nettoyez-les et protégez-les correctement !

Prévoir des « parachutes de secours » : sets de clés USB et / ou de CDs doublés, vinyles supplémentaires…

Créer un set facile à jouer : en appliquant les règles du Mix Harmonique, en « hackant » le calage tempo… (Pour aller plus loin, jetez un œil à la ressource du Niveau 9 du Dojo :  « La Checklist pour un Set de Tueur »).

 

 

Comment Mixer correctement sur du matériel que vous ne connaissez pas

Pour assurer mon set en jouant mes propres titres, j’ai acheté une paire de platines CD d’entrée de gamme de chez Pioneer (les CDJ-350).
L’idée c’était d’avoir du matériel de marque standard afin de me rapprocher au maximum du matériel que j’aurais à disposition le jour J. Et Pioneer est la référence qu’on trouve la plupart du temps pour une régie CD dans ce type d’événement, mais aussi en clubs. J’ai donc pu m’y adapter et le prendre en main à tête reposée à la maison ^^

Pour vos futures prestations, vous pouvez vous renseigner en avance au près des organisateurs ou du régisseur concernant le matériel disponible, et connaître précisément les modèles exacts des platines et de la table de mixage.

En l’occurrence, il s’agissait des classiques CDJ-2000 et DJM-2000. J’ai donc pu lire les manuels utilisateur de ces bijoux afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises… ^^

 

 

Comment Mixer des titres que vous ne connaissez pas

Passer du support vinyle au support CD implique de se créer une collection de titres à partir de zéro, et en format non compressé (WAVE ou AIFF par exemples) pour garder une qualité optimale (dehors le MP3 !  😛 )…

J’ai donc passé du temps à rechercher des morceaux pour créer mon set DJ (« The Lean Projekt » en écoute et en téléchargement sur cette page) et je les ai gérés en utilisant le « Tracks Manager » fourni en tant qu’outil du Niveau 9 du Dojo.

D’autres titres joués sont des productions personnelles, comme « Le Syndrome de Kundalini » qui a été créé sur-mesure pour ce set, ou encore « Induction Hypnotique » en versus avec Kalbo, que j’ai fini de masteriser quelques jours avant l’événement.

Pour connaître par cœur les titres de votre set, il est indispensable de les écouter en boucle tous les jours ! Si vous êtes sur vinyles : encodez-les en MP3 pour cela.

Vous pourrez alors les Mixer bien mieux et plus facilement, mais aussi repérer des passages ou des détails à corriger dans des versions que vous customisez (c’est-à-dire des versions « ré-éditées »).

Par exemple, vous pouvez rajouter des repères comme une cymbale crash sur le premier temps d’une boucle, afin de vous faciliter le calage tempo… Cela n’est bien sûr possible que si vous Mixez sur CD ou sur logiciel, mais ça peut vraiment vous aider pendant votre prestation dans un environnement à l’acoustique difficile !

Vous pouvez customiser facilement vos morceaux en utilisant un logiciel comme FL Studio


 
Allez Tout de Suite (BEAUCOUP) Plus Loin Pour Progresser en DJing (et en Production Musicale) :