NOUVEAU : Ton Premier Morceau Prêt DANS 1 MOIS

La (NOUVELLE) Méthode Pour Débutants :

>>> Pour Tout Savoir MAINTENANT, c'est ICI...

 
 

Comment Mixer en Public en FACILITANT le Passage du DJ Suivant : les BONNES Pratiques

Si vous avez déjà Mixé en public plusieurs fois, il vous est peut-être déjà arrivé de vous retrouver un peu en galère au moment de passer aux platines

Vous pouviez ne pas avoir assez de temps pour installer correctement votre matériel DJ le cas échéant, ou pour effectuer une transition du Set du DJ précédant vers le votre qui soit digne de ce nom !

Dans cet article, vous allez découvrir comment Mixer de manière à ce que ce genre de situation ne se produise pas pour vos collègues qui passent après vous.

Explications :

comment mixer

1/ Comment Mixer sereinement en ayant préparé votre prestation

Anticipez : préparez-vous au maximum en avance avant de passer aux platines, afin de savoir vers où vous voulez aller.
Rien n’est plus désagréable que de devoir « sortir la tête du Mix » pendant qu’on est aux platines pour discuter avec un collègue, surtout quand on Mixe en public et qu’il est difficile de s’entendre parler !

Demandez au DJ suivant par quel style de musique il commence son Set, et sur quel tempo. Cela pourra vous donner une indication pour que vous puissiez vous rapprocher de ce tempo, si possible, en fin de votre Set (j’y reviens dans quelques minutes…).
Demandez-lui aussi s’il compte Mixer son premier titre en calant le tempo sur votre dernier, ou s’il compte « partir de zéro » avec une intro.

Vous pouvez aussi lui demander quel matériel DJ il utilise (ordinateur portable avec un contrôleur USB, des platines CD…) afin d’anticiper comment il va s’installer et se câbler quand vous serez en train de finir votre Set.

Prévenez-le de la durée de votre Set, par exemple 1 heure (cela dépend de la façon dont est organisée la soirée), et que vous lui ferez un signe au moment où vous serez en train de terminer, afin qu’il se tienne prêt à enchaîner. Par exemple, vous pourrez le regarder et lui faire un signe de la main : cela voudra dire qu’il vous reste 3 morceaux à passer, et ensuite c’est à lui.

comment mixer dj

2/ Comment Mixer la fin de votre Set pour amorcer le passage de relais

Adaptez le tempo à celui du Set du DJ suivant en s’en rapprochant, sans non plus dénaturer votre style musical ! Allez-y progressivement sur au moins 3 ou 4 titres, et sans excès, restez cohérent !   😉
L’idée ici c’est de « fluidifier » le passage d’un Set à l’autre (surtout si le DJ suivant compte caler son premier titre au tempo sur votre dernier ! ) afin que la manœuvre soit transparente pour les gens du dancefloor.

Lorsque vous jouez votre dernier titre, faites en sorte qu’il soit lu vers son début, afin de laisser un maximum de temps au DJ suivant pour qu’il puisse se caler dessus s’il le souhaite, ou pour qu’il ait suffisamment de temps pour bien faire la transition vers son Set. Idéalement, il faut qu’il lui reste plus de 2 minutes, mais 3 serait bien   🙂

Si possible, prévoyez un morceau qui soit assez long pour accentuer cette démarche. Et pour aller encore plus loin : essayez de jouer un titre le plus neutre possible en terme de tonalité (donc si possible sans mélodie) pour éviter d’avoir un « clash harmonique« . Idem avec les voix : sans c’est mieux, et de manière plus générale, évitez de finir sur une grosse bombe, un titre à forte énergie, car cela peut rendre difficile le passage vers le Set suivant qui commence peut-être par une intro ou un titre avec une énergie bien inférieure…

Dès que vous avez lancé votre dernier titre, prévoyez d’évacuer les lieux immédiatement : reprenez vos affaires, votre bac de disques, votre casque si le DJ suivant en a un à sa disposition…
Si vous Mixez sur ordinateur, déplacez-le en faisant attention à ne pas le décâbler (puisque votre dernier titre est encore en cours de lecture !) afin de laisser la place pour le matériel du DJ suivant. Dès qu’il a lancé son Set, dégagez votre ordinateur et tout ce qui reste à vous  😉

Si besoin, vous pouvez expliquer rapidement au DJ suivant comment Mixer avec vos réglages des volumes sur la table de Mixage (potards des basses / médiums / aigus à « midi » par exemple, avec leur gain calé sur 0 dB…) afin qu’il s’y retrouve facilement, et qu’il puisse s’y adapter ou les modifier à sa façon. Vous pouvez aussi le briefer sur comment Mixer au casque avec la pré-écoute (sur certaines tables haut de gamme comme la Allen & Heath Xone 92, ça peut être très compliqué !), et idem pour utiliser différentes fonctionnalités (effets, volume de la sortie Booth, courbe du cross-fader…).

Bref, mettez-le à l’aise pour qu’il puisse, à son tour, Mixer dans les meilleures conditions  😉


 
Allez Tout de Suite (BEAUCOUP) Plus Loin Pour Progresser en DJing (et en Production Musicale) :